Master Création Littéraire – Présentation rapide

J’ai la chance et l’honneur d’avoir été acceptée dans la troisième promotion du Master Création Littéraire du Havre. C’est la première filière de ce type a avoir ouvert en France et il n’y a à l’heure actuelle que deux autres classes : une à Toulouse et une à Paris (Saint Denis).

I) Accès au Master.

Pour accéder à ce cursus, il faut envoyer un dossier de candidature (CV + lettre de motivation + projet de création) entre le mois de février et le mois d’avril (si je me souviens bien des dates). Si la candidature retient l’intérêt du jury, on est ensuite reçu en entretien individuel, et suite à cet entretien, on est ou non intégré à la nouvelle promotion.

Il n’y a, pour le moment, qu’une vingtaine de places pour chaque promotion, afin d’assurer un bon suivi de chaque étudiant. Cependant, il n’est pas impossible qu’en fonction de son succès, il soit envisagé d’ouvrir d’autres classes, pour que plus d’étudiants aient accès à cette formation.

La particularité du Master du Havre est le lien entre l’école d’art (ESADHAR) et la faculté. C’est une formidable opportunité de pouvoir évoluer entre les deux établissements et cela enrichit notre formation, selon moi.

II) Contenu du Master.

Nous avons le choix entre deux parcours : le parcours Création Littéraire contemporaine, où l’activité principale est l’écriture, et le parcours Littérature française et écriture, qui est plus classique. J’ai choisi, comme quatorze de mes camarades, de suivre le premier parcours.

Nous avons trois cours communs aux deux parcours :

Critique littéraire (centré sur l’écriture poétique)

Critique d’art (centré sur la représentation du cinéma dans la littérature)

Ecrire (étude d’œuvres littéraires suivi d’un exercice en lien avec l’étude réalisée)

Nous devons choisir trois options dans notre parcours et une option dans l’autre parcours. J’ai choisi de suivre Ecrire au XXIe siècle (exercices d’écriture autour de la phrase), Ecrire et éditer sur des supports numériques et Texte et mise en forme. je me suis également inscrite au cours de Littérature du Moyen-Âge ( centré sur le mythe du « Graal »). De même, le cursus prévoit des cours de traduction et si j’ai pris Version Anglaise, on peut également prendre Espagnol ou Allemand.

Durant nos deux années de formation, des rencontres avec des auteurs, des éditeurs et des professionnels seront organisées. Cela pourra se concrétiser par une journée de discussion sur un parcours ou la réalité du terrain ou bien par une semaine de « workshop » (atelier d’écriture).

III) Le Master et le blog.

Nous n’avons pas énormément d’heures de cours dans la semaine, mais cela ne veut pas dire que nous chômons ! Au contraire, le temps libre nous permet de nous consacrer à l’écriture, que ce soit pour des devoirs à rendre dans le cadre du cursus ou pour des projets personnels.

Dans le cadre de ce blog, je serai amenée à poster des écrits en rapport avec mes cours, mais il n’est pas dans mon intention de rendre publiques les cours auxquels j’assiste. Si je serai certainement amenée à définir brièvement une notion ou deux, je ne compte pas publier les notes que je prends.

Si vous avez des questions au sujet du Master, vous pouvez me les poser et j’essaierai d’y répondre avec le plus de précision possible.

Si vous avez besoin d’information, je vous recommande :

– le site de l’université du Havre

– la page Facebook du Master

Si vous êtes intéressé, n’hésitez pas à postuler !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s