Première semaine

L’une des options que j’ai choisies s’intitule Ecrire au 21ème siècle et trois profs proposent, sur des créneaux différents, un atelier. Les trois ateliers étaient tous très intéressants (et j’avais très envie de voir ce que proposaient les trois profs, mais on ne devait choisir qu’un seul atelier). J’ai finalement choisi de prendre celui du mardi matin à 8h, par commodité avec le reste de mon emploi du temps.

Le prof qui dirige cet atelier a choisi de nous faire travailler autour de la phrase. Suite au premier cours, notre objectif a été d’écrire une phrase par jour, sous la forme de la maxime.

Je ne suis pas une spécialiste des termes littéraires mais pour ceux qui ne sauraient pas ce que c’est qu’une maxime, vous pouvez trouver la définition sur le site du Larousse.

Donc, j’ai donc écrit sept phrases, plus ou moins proches de la maxime, parce que j’ai eu un peu de mal à me centrer sur ce concept. Je vous propose donc de les découvrir dans cet article et de les commenter si vous en avez envie.

14/10/14 : Il vaut mieux se réjouir d’avoir des ennuis que se plaindre d’être en vie.

15/10/14 : La traduction est l’art de raconter la même histoire en changeant les mots.

16/10/14 : Repoussez les couettes, ouvrez les volets, tirez les rideaux et laissez entrer le soleil, même si vous n’avez pas envie de le voir.

17/10/14 : Avec chaque ami, vient un stock de souvenirs qui n’appartiennent qu’à lui et moi.

18/10/14 : Prenez une pincée de sourire, ajoutez des paillettes dans les yeux, soulignez le tout d’un éclat de rire, et obtenez le bonheur parfait.

19/10/14 : Lors d’un voyage en train, tous les voyageurs convergent, l’espace d’un instant, vers le même but.

20/10/14 : L’amour et l’amitié sont des richesses dont il faut prendre soin sous peine de les voir disparaître.

On pourrait croire l’exercice facile, mais pour moi qui ai tendance à en faire des tonnes pour dire des choses simples, c’est assez compliqué de mettre en forme une idée en quelques mots. En tout cas, j’aurais le temps de m’entrainer puisque la contrainte de la phrase va se répéter tout au long du semestre, avec des consignes différentes !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s