Version Anglaise

Venant d’une licence LEA Anglais-Espagnol-Italien, les cours de traduction me manquaient et j’avais hâte de reprendre la version. Ce cours a été une déception par rapport à la méthode de la prof à laquelle je n’ai pas accroché. Pour moi, la traduction, c’est « tu prépares ton texte à la maison et arrivé en cours, chacun en traduit un passage ». Ca se passe dans le partage et l’échange. Là, la prof nous traduisait elle-même le texte. C’était dommage, ça me donnait pas envie d’écouter le cours (déjà que j’ai tendance à faire plusieurs choses en même temps …).

Mais c’est vrai que la prof avait une très fine maîtrise de la traduction, même si au début, on pouvait à peine intervenir (il y a eu plus d’échanges au fur et à mesure des cours). Elle apportait beaucoup d’indications sur les textes à traduire et sur les auteurs, sur les méthodes de traductions et proposait des comparaisons de trad’. Personnellement, je trouve que ça ne rentre pas dans le cadre d’un cours de version tel que j’en ai connu en LEA. Mais objectivement, c’était tout de même assez intéressant.

Le problème est que, même si j’adore la traduction, ce ne sont pas deux heures d’anglais par semaine qui vont nous permettre de devenir de véritables traducteurs. Y a des écoles faites exprès pour ça. Donc on peut se demander l’intérêt d’un tel cours dans notre cursus (même si, je le répète, j’adore la traduction et ça ne me dérange pas du tout d’avoir deux heures consacrées à ce cours toutes les semaines). Peut-être vaudrait-il mieux faire un cours centré sur la communication et le langage, qui nous serait plus utile pour notre futur professionnel ? A voir …

Comme évaluation, nous avons eu deux examens surveillés de traduction, donc je ne posterai rien sur mon blog par rapport à ce cours.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s