Texte et mise en forme : présentation

La troisième option que j’ai choisie de suivre dans le parcours Création Littéraire est Texte et Mise en forme. Cet atelier était dirigée par une graphiste, Brigitte Monnier, et un écrivain, Philippe Di Folco.

Nous avons mené deux projets durant cet atelier. Le premier se constituait d’une sérialisation, le second se concentrait sur la ville du Havre et sur l’un de ses quartiers.

Lors du premier projet, nous avions pour objectif de sérialiser la ville. Nous partions en promenade dans le Havre, équipés de nos appareils photos et nous prenions en photo chacun un type d’objets. Cela pouvait être des fenêtres aux volets fermés, des poubelles, des arbres, des bouches d’incendie, des bancs publics … A la fin de la promenade, nous avions donc un stock de photos à exploiter pour ensuite écrire un texte racontant cette promenade.

J’ai choisi deux séries : les passages piétons et les symboles des voies cyclistes peints sur le sol. J’ai effectué deux promenades et j’ai écrit deux textes différents. Pour les passages piétons, j’ai vraiment décrit ma balade et j’ai accentué sur les émotions ressenties. Pour les symboles cyclistes, j’ai construit mon texte sous la forme d’un tableau et dans chaque case, j’écrivais un souhait qu’aurait pu vouloir un symbole.

Pour le second projet, nous avons visité les Tréfileries, un quartier du Havre où sont installées d’anciennes usines qui produisait des fils d’acier et de cuivre. Nous avons eu la chance de pouvoir nous entretenir avec le propriétaire de la Maison des Ingénieurs et d’anciens ouvriers des usines, qui nous ont beaucoup parlé du passé.

Nous avions libre choix quant à la production finale de ce projet et j’ai choisi d’utiliser la technique du kamishibaï : le lecteur passe des pages derrière un cadre; sur le recto, des photos pour le public; au verso, un texte lu par le lecteur. Pour l’évaluation, nous devions simplement rendre une note d’intention. Au second semestre, nous finaliserons le projet et je rédigerai des textes assez courts, dans une veine plutôt poétique (merci le cours Vivre Poétiquement qui me colle à la peau X)), pour accompagner des photos récentes ou d’archives.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s