Littérature du Moyen-âge

La littérature du Moyen-âge est un cours optionnel parmi ceux du parcours Lettres et écriture. J’ai tout de suite été séduite par le contenu du cours qui se centrait sur le mythe du Graal. Et je n’ai pas été déçue de l’aventure.

Pour faire simple, c’est le seul cours où je n’étais pas en train de faire autre chose en même temps que d’écouter le prof. J’étais très attentive et passionnée par ce qu’on nous expliquait. Nous avons beaucoup étudié Perceval ou le conte du graal, le roman de Chrétien de Troyes d’où part le mythe, mais nous avons également lu des extrais d’autres œuvres en lien avec le sujet.

Nous nous sommes un peu frottés au vieux français et j’ai appris beaucoup de choses qui m’ont fortement inspirées pour d’autres projets. C’est vraiment un cours que je recommande à ceux qui voudraient se lancer dans ce master, car non seulement, le contenu est très intéressant mais en plus, la prof est passionnée et passionnante.

Comme évaluation, nous avions le choix entre :

– un exposé

– un commentaire de textes

– une traduction d’un passage de Le Roman du graal de Robert de Boron (écrit en prose et en vieux français)

J’ai choisi la traduction parce que je n’aime pas les commentaires et que je n’avais pas envie de passer à l’oral. Je n’avais jamais fait de vieux français, mais c’était quand même assez simple à traduire, plutôt transparent, même s’il faut s’accrocher au niveau syntaxe et grammaire. Je ne posterai probablement pas ma traduction sur le blog parce que je ne vois pas trop l’intérêt que ça peut apporter mais si ça vous intéresse, demandez-la moi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s