Cinéma

Cinéma de Tanguy Viel

Résumé :

Le narrateur est obsédé par un film. Ce film, il l’a vu des dizaines de fois et il le trouve exceptionnel. Il nous livre ici le résumé détaillé de l’oeuvre en nous mettant en garde contre la facilité de la critique. Il nous prévient à l’avance des détails importants, nous explique ce qui n’est parfois compris qu’après plusieurs visionnages, nous décrit précisément l’action passée, présente et future.

Alignant son train de vie sur ce film et jugeant son entourage selon les réactions pendant et après le visionnage, le vie du narrateur « ne tient qu’à ce film ».

Mon avis : J’ai eu beaucoup de mal à accrocher au style. Autant la première personne ne me dérange pas tellement, autant les phrases trop longues me perdaient parfois. Je me suis accrochée pour finir ce livre, surtout quand on apprend la fin à peu près au milieu, volonté du narrateur de nous retirer le suspens pour que l’on se concentre sur les détails qui lui semblent important. L’idée est originale et très bien exécutée (les remarques du narrateur sont très justes et permettent de mieux appréhender le film Sleuth). Mais ce n’est vraiment pas un livre que je relirai avec plaisir.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s