Calendrier de l’Avent 2014 : réalisation

Si jamais vous êtes intéressés pour réaliser votre Calendrier de l’Avent et que mon idée vous plaît, voici les fournitures et ma méthode de réalisation (en résumé, parce que c’est pas bien compliqué).

Pour réaliser 2 enveloppes (13cmx11cm), il faut :

10 minutes (le temps de tracer proprement le patron sur la feuille, de le découper bien droit et de coller ce qu’il faut)

un tube de colle

un patron (ou vous pouvez vous lancer uniquement avec la règle, mais l’avantage du patron, c’est que vous avez juste à mesurer une fois et tracer les contours, pas besoin de s’embêter à faire des mesures parfaites à chaque enveloppe)

un critérium (pour tracer des traits fins et qu’on peut effacer si besoin, c’est mieux !)

une feuille 30cmx30cm

On prend son patron (ou la règle), on trace les contours sur le papier et on découpe soigneusement. Ensuite, on plie attentivement les languettes, on met de la colle dessus et on plie la partie inférieure de l’enveloppe jusqu’à venir la coller sur les languettes. On n’a plus qu’à glisser un p’tit mot gentil, une blague, une photo, un cadeau plat, un indice sur les cadeaux à recevoir à Noël, une histoire, un souvenir communs …. La liste n’a de limites que votre imagination 😉

 

Pour réaliser 4 cubes (4cmx4cm), il faut :

30 minutes (traçage du patron, découpage et collage)

un tube de colle

un patron (même chose que les enveloppes, on peut simplement faire ça à la règle, mais ça prend plus de temps qu’un simple détourage de patron)

un critérium

une feuille 30cmx30cm pour l’extérieur

une feuille 30cmx30cm pour l’intérieur

On trace le patron sur la feuille « extérieur » et la feuille « intérieur ». On découpe avec attention et on colle la partie blanche de chaque feuille l’une contre l’autre (de façon à ce que lorsqu’on regarde le cube à plat, on voit de chaque côté un motif différent). On plie les languettes et les arêtes du cube. On encolle les languettes (sauf une, qu’on collera une fois le cube rempli) et on plie soigneusement le cube, en appuyant bien sur les languettes pour que ça tienne mais en faisant attention de ne pas abîmer la structure.

 

Les explications que je donne sont assez brèves parce que je pense qu’il n’y a rien de très compliqué dans cette réalisation. De plus, ce sont des exercices que vous avez déjà dû réaliser en cours (je me rappelle qu’on construisait des dés quand j’étais en primaire). Le mieux, avant de se lancer dans ce projet, c’est de faire un « test » avec une feuille blanche, pour voir si on maîtrise la technique de pliage. Et si jamais vous avez besoin d’explications supplémentaires, n’hésitez pas à m’en demander =)

 

Indications particulières :

Pour la colle, j’ai utilisé au départ une colle spéciale Scrapbooking mais comme je l’ai finie avant d’arriver au bout de mes deux calendriers, j’ai fini par me rabattre sur une colle standard (qui ne laissait pas de trace sur le papier (point positif) mais qui collait beaucoup moins bien que la colle Scrap’)

Pour les feuilles,J’ai un stock de papier pour le Scrapbooking impressionnant (qui date d’une époque brève où j’ai tenté de m’y mettre + héritage de l’époque où ma Maman faisait beaucoup de scrap’ et de travail sur le papier). Mais j’ai surtout utilisé un lot de 180 feuilles (3×60 coloris différents) pour le Scrapbooking par Artemio et un lot de 18 feuilles (120g/m²) Paper Touch by Clairefontaine. Je n’ai évidemment pas tout utilisé, j’ai choisi des coloris qui allaient avec Noël (vert et rouge principalement, un peu de bleu et de jaune).

Pour ne pas trop perdre les chutes de papier dues aux différents découpages, j’ai utilisé des poinçonneuses avec des formes originales (sapin, coeur, dinosaure …) pour créer des confettis que j’ai glissés dans les cubes. Ca évitait de jeter les bouts de papiers tout de suite à la poubelle et ça permettait de rajouter un côté festif =)

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s