Le Livre des Illusions

Le Livre des illusions de Paul Auster

Traduit de l’anglais par Christine Le Boeuf

Résumé :

Après la mort de sa femme et de ses enfants, David Zimmer était anéanti. S’il a pu échapper au désespoir, c’est grâce à l’écriture d’un livre consacré à Hector Mann, virtuose du cinéma muet porté disparu depuis 1929. Un soir, une jeune femme débarque chez lui en lui annonçant que Hector Mann lui-même le réclame de toute urgence sur son lit de mort. David se laisse entraîner dans un très long voyage…
En racontant l’histoire de l’extraordinaire et mystérieux Hector Mann, Paul Auster nous emmène bien au-delà de la magie du cinéma muet et porte ce livre au cœur d’un univers envoûtant où la création artistique semble faire écho aux sentiments amoureux dans ce qu’ils ont de plus éphémère et de plus fragile, où la douleur de la perte et le besoin de filiation se répondent pour remettre en question l’idée même de mémoire.

Mon avis : C’était le livre le plus épais des trois du séminaire mais c’est celui qui m’a le plus plu. Peut-être la forme plus « classique » du roman a pesé dans la balance ? J’ai été embarqué dans l’histoire de Hector Mann et j’ai adoré découvrir son passé. David Zimmer m’a un peu moins plu. Et la romance qui intervient brusquement m’a franchement déplue. Mais c’est le seul point noir du livre, qui m’a globalement plu, malgré sa taille et le peu de temps que je pouvais consacrer à la lecture. Même si je n’aurais probablement pas lu ce livre de moi-même, j’étais contente de pouvoir le découvrir dans le cadre du Master.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s