Point Oméga

Point Oméga de Don DeLillo.

Traduit de l’anglais par Marianne Véron.

Résumé :

New York. Depuis plusieurs jours, un homme vient, seul, assister, dans une salle du MoMA, à la projection au ralenti du film d’Hitchcock Psychose, proposée, sous le titre 24 Hour Psycho, par le plasticien Douglas Gordon.

Bien loin de là, en plein désert, le taciturne Richard Elster, universitaire à la retraite, accueille avec réticence chez lui le jeune cinéaste Jim Finley, qui s’intéresse à la collaboration scientifique apportée au Pentagone par ce spécialiste de la « loi de l’extinction » pendant la guerre d’Irak. Les deux hommes sont rejoints dans leur solitude par Jessie, la fille d’Elster…

Des images étirées à l’infini du film d’Hitchcock aux mots, toujours plus rares, qu’échangent trois personnages face aux illisibles étendues du désert, Point Oméga invite à découvrir les perceptions inédites provoquées par une temporalité mutante, et à prendre ainsi la mesure secrète du monde. Enigmatique et troublant, ce roman en forme d’arrêt sur image radiographie notre civilisation postmoderne impuissante, dans son agitation, à éprouver la matière mouvante qui donne forme à l’univers.

Mon avis : C’est long. C’est très long. Tout l’intérêt du livre est dans cette forme particulière qui étire le temps. Mais c’est vraiment son seul intérêt. Il très compliqué de ne pas décrocher. Seule l’intrigue autour de Jessie et la conclusion rajoute un peu de piquant dans cette fresque immobile. Je n’ai pas détesté ce livre non plus, mais c’est clair que je n’aurais pas choisi de le lire de moi-même. Heureusement, il était court. Etirer le temps était une technique intéressante mais sur 150 pages, c’est un peu trop !

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s