Ecrans de papier : littérature et cinéma

L’un des trois séminaires obligatoires de ce premier semestre traitait du rapport entre littérature et cinéma et s’intitulait très joliment Ecrans de Papier.

Nous avons eu trois livres à lire : Point Oméga de Don Delillo, Le Livre des illusions de Paul Auster et Cinéma de Tanguy Viel. Nous avons étudié chacun de ces ouvrages en nous focalisant sur les différents rapports avec le cinéma qu’elles entretenaient (évocation d’une œuvre, méthodes de prise de vue appliquées à la littérature, film en tant que point central du roman, description de ce qu’il se passe derrière la caméra …).

Nous avons également visionné quelques extraits des films Micropolis et Sleuth et nous avons discuté de la manière de réaliser ces deux œuvres, qui étaient toutes les deux très intéressantes et plus complexes qu’on pourrait le penser si l’on regarde le film sans être avertis.

Pour l’évaluation de ce séminaire, nous avions le choix entre :

– monter un dossier de recherche (mini-mémoire) sur un sujet au choix en lien avec le séminaire (10-15 pages)

– rédiger un écrit de fiction évoquant un film réel (5 pages minimum) accompagné d’une note d’intention (1 page minimum)

J’avais choisi l’écrit de fiction depuis le départ (je n’avais pas du tout envie de me replonger dans un mémoire, même miniature !) et je voulais tourner ça autour du Seigneur des Anneaux. Je ne savais pas vraiment comment amener le film et d’un coup, j’ai eu l’idée d’un dialogue entre deux étudiants discutant de la place de la femme dans l’oeuvre de Tolkien.

Après avoir fait des recherches et rédiger toute la fiction, je me suis rendue compte que mon sujet aurait été parfait pour un dossier de recherche. Mais même si j’ai pensé à tout déconstruire pour en faire un dossier, j’avais absolument pas le courage de trouver un plan et des ouvrages à coller en bibliographie. Donc je suis restée sur la fiction.

Je posterai probablement le résultat en février ou mars. J’attends que les notes du premier semestre soient tombées avant de diffuser ce que j’ai rendu.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s